Compétences Ostéopathie

Tout le monde peut venir consulter, de 0 à plus de 100 ans, qu’il s’agisse d’une douleur, d’un bilan ou d’un autre motif, blocage de dos en urgence par exemple.

Adulte

Notre mode de vie actuel, qui implique des mouvements répétés au travail, une certaine sédentarité pour certains ainsi que des traumatismes ponctuels ou répétés entraine de nombreux déséquilibres. Ceci, lorsque le corps n’arrive plus à compenser, peut donner des douleurs de dos, aux membres ainsi que divers troubles fonctionnels.

Il existe une approche ostéopathique à pratiquement toutes les douleurs (tendinites, migraines, lombalgies) mais aussi pour des troubles comme des vertiges, des troubles digestifs ou du sommeil…

Enfant

La croissance est à surveiller de très près chez l’enfant. En effet l’enfance est une période de croissance mais aussi de chutes et autres traumatismes sportifs ou occasionnels.

L’enfance est aussi une période où de mauvaises habitudes posturales peuvent s’installer et entrainer une croissance en conséquence avec parfois des troubles irréversibles.

La scoliose par exemple est une déviation de la colonne vertébrale, et les habitudes posturales font partie des critères à surveiller. Les causes peuvent également être crâniennes, viscérales ou encore traumatiques.

L’ostéopathie permet également un bon développement en cas de travaux d’orthodontie, de troubles ORL.

https://osteofrance.com/osteopathie/enfant

Nourrisson

L’accouchement est une étape qui peut s’avérer traumatique pour l’enfant.

En effet le passage par le bassin comprime l’ensemble du corps et surtout le crâne. Les os du crâne du bébé sont prévus à cet effet mais si certains facteurs sont réunis (ex : accouchement long, bassin ou autre composant du passage trop étroit, crâne trop large, mauvaise présentation etc.) des déformations peuvent apparaitre. Ces déformations peuvent être dues aux contraintes mécaniques qui se sont exercées sur les os dont l’ossification n’est pas achevée.

Un accouchement par césarienne peut également entrainer ce genre de problème en fonction de l’instrumentation utilisée.

Voici, d’après l’association Ostéopathes de France les motifs de consultation :

https://osteofrance.com/osteopathie/nourrisson

Les techniques utilisées sont des techniques dites « douces » qui permettent de redonner une mobilité harmonieuse et ainsi permettre une croissance et un développement sans séquelles.

Une consultation ostéopathique ne remplace pas le pédiatre ou le généraliste/autre spécialiste !

Femme Enceinte

Les modifications posturales qu’entraine une grossesse peuvent causer des lombalgies, sciatalgies, cruralgies et presque n’importe quelle autre douleur du système musculo-squelettique en fonction des patientes.

De plus l’augmentation de taille progressive de l’utérus comprime les organes et peut donner des reflux gastro-œsophagiens, des troubles du transit, de la miction par exemple.

Toujours en collaboration avec les médecins et les autres professionnels, l’ostéopathe va identifier si l’origine du problème peut être traitée par des techniques ostéopathiques et agir en conséquence. Bien sûr, un suivi ostéopathique ne se substitue pas à un suivi classique, médical.

L’ostéopathie est également indiquée pour préparer l’accouchement. Car, toujours en utilisant des techniques adaptées celle-ci peut aider à la bonne mobilité des os du bassin et des lombaires, ce qui est indispensable au passage du bébé.

Voici un résumé des motifs de consultation de la femme enceinte

  • Préventif : suivi de la grossesse, préparation de l’accouchement, suivi post-partum
  • Douleurs : lombaires, pelviennes, de la jambe, du dos, du bassin, cervicales, épaules…
  • Troubles circulatoires (phlébites, jambes lourde, œdèmes)
  • Incontinences

https://osteofrance.com/osteopathie/grossesse

Sportif

Dans le cadre d’une pratique sportive à un niveau amateur ou professionnel, l’ostéopathie sert à optimiser les mouvements requis à la pratique de la discipline concernée et à en gérer les conséquences qui peuvent « user » prématurément.

https://osteofrance.com/osteopathie/sport

Sénior

Le sénior vient consulter pour les mêmes motifs que l’adulte, mais il faut simplement prendre en compte des années supplémentaires de contraintes.

https://osteofrance.com/osteopathie/bien-vieillir