Ostéopathie2019-01-12T13:30:01+01:00

L’Ostéopathie

L’ostéopathie est une science diagnostique permettant de trouver l’origine d’une douleur, aussi bien chronique que aiguë, et de la traiter via l’utilisation de techniques manuelles ou encore via un travail pluridisciplinaire.

Plus de 70% des douleurs chroniques dont la cause organique a été écartée, c’est à dire pathologies/infections, sont traitables en une séance et en deux séances pour plus de 80% de ces douleurs.

L’ostéopathie n’est pas une « discipline à abonnement ». En effet, vous devez sentir une amélioration notable dans les jours qui suivent la première séance et votre praticien doit vous expliquer un plan de traitement avec un nombre précis de séances. Les séances n’étant remboursées que par les mutuelles, dans le Réseau du Pôle Equilibre & Santé l’efficacité du traitement est la priorité.

L’ostéopathie est née il y a très longtemps pas très loin. L’approche mécanique en médecine est plus ancienne que l’approche purement chimique. En France la réglementation sur la formation est relativement récente et c’est pourquoi lors du choix de votre thérapeute, vous renseigner sur son parcours est primordial.

En effet une connaissance irréprochable de l’anatomie, de la biomécanique, de la physiologie/physiopathologie, de la neurologie et de bien d’autres disciplines est indispensable à une pratique sans dangers, du fait qu’il s’agisse d’une profession en 1ere intention (pas besoin d’avis médical préalable).

Public concerné :

Même si une prise en charge ostéopathique peut être considérée pour certaines infections chroniques ce n’est pas la première prise en charge nécessaire.

En dehors de toutes pathologies tumorales, infectieuses, etc., l’ostéopathie est indiquée à tout âge de la vie et pour presque toute forme de douleur (tendinite, migraine/céphalée, lombalgies, dorsalgies, sciatalgies, cervicalgies…) ou autres troubles comme des vertiges, des acouphènes, constipations, brulures d’estomac/acidités (RGO), troubles de la respiration, malformations du crane chez les nourrissons, scolioses etc.

Dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire l’ostéopathe est indiquée dans la prise en charge de pathologies neurologiques lourdes ou handicaps ayant des origines diverses.

Il existe un côté préventif comme dans toute discipline médicale mais en général rares sont les personnes qui consultent quand tout va bien.